Une levée de fonds réussie permet à votre entreprise de prendre son envol et/ou de se développer. Apporter les financements extérieurs nécessaires à votre entreprise pour augmenter son capital est un acte à la fois financier et juridique qui demande un savoir-faire expert pour aboutir et ne rien laisser échapper d’essentiel. C’est pourquoi pour votre entreprise à Grenoble, Echirolles et Chambéry, vous pouvez faire confiance à Arthae, société d’avocats spécialisée dans l’accompagnement juridique des entreprises en Rhône-Alpes.
Pourquoi la levée de fonds est-elle cruciale pour la réussite de votre entreprise ? Parce que faire entrer des investisseurs pour augmenter votre capital entraîne des modifications juridiques à ne surtout pas négliger. Vous visez un double objectif : obtenir assez d’argent pour mener à bien votre projet sans perdre le contrôle de votre entreprise. Énergivore et chronophage, le processus de la levée de fonds présente des contraintes qui vous empêchent de vous consacrer pleinement à votre activité. Vous allez mieux comprendre grâce à cet article qui vous explique le processus juridique de la levée de fonds et comment votre avocat peut-il vous aider efficacement.
Le processus juridique de la levée de fonds : Être bien accompagné pour protéger votre entreprise et réussir
Le business plan : l’aide de votre avocat pour un document crédible
Pour lever des fonds, un business plan solide et crédible est incontournable. Document d’appui des investisseurs potentiels, il leur permet de juger de la rentabilité de votre entreprise et son potentiel de développement. L’argent qu’ils auront investi fera-t-il levier pour obtenir de plus gros bénéfices ? Les avocats d’Arhae vous aident pour votre business plan par les études spécifiques et la recherche d’informations pertinentes.
Les négociations dans la levée de fonds : être protégé juridiquement
La première étape consiste à chercher des investisseurs potentiels capables de vous apporter financement, réseaux et savoir-faire. Des réunions avec échange d’informations et de documents vont avoir lieu et peut-être serez-vous amené à protéger vos données en signant un accord de confidentialité. Votre avocat peut vous conseiller à ce sujet, n’hésitez pas à lui demander.
Dans un second temps, un investisseur intéressé va procéder à une « due diligence ». Cela consiste en un contrôle global de votre entreprise : comptable, financier, légal, juridique, social, commercial et stratégique… Vous devrez alors lui fournir tous les documents nécessaires. Lorsque le financeur potentiel est prêt à investir, il va vous fournir une lettre d’intention, term sheet ou LOI, qui est le point de départ des négociations pour les conditions de son investissement. Ce document regroupe les conditions financières et les conditions juridiques comme les modifications des statuts, la création des parts sociales… Les clauses de la lettre d’intention doivent être regardées à la loupe pour être certain qu’elles ne vous désavantagent pas. Votre avocat est tout à fait compétent pour cette vérification. Les négociations entre l’investisseur et vous doivent être protégées.
Si vous avez besoin de conseils sur le processus juridique très encadré de la levée de fonds ou sur tout autre projet de la création au développement de votre entreprise à Grenoble, Echirolle ou Chambéry, n’hésitez pas à contacter les avocats d’affaire du cabinet Arthae, spécialistes en droit des sociétés, droit commercial et droit fiscal des affaires.